Florian, responsable Planification

FlorianParle-nous de ton parcours.

J’ai 28 ans et plusieurs diplômes en poche : un BEP et un baccalauréat professionnel en menuiserie, ainsi qu'un BTS technico-commercial en vente de matériaux bâtiment.
Après l'obtention de ces diplômes, j’ai travaillé dans différents domaines. J'ai notamment occupé le poste de monteur dans des foires internationales et de Responsable Affaire Intervention dans les télécoms.
Je suis arrivé chez Technic’ Ortho en 2014. Mon frère travaillait alors à l’atelier et m'a informé qu'un poste se libérait pour gérer la fraiseuse numérique. Ayant toujours été attiré par l’informatique et le manuel, j’ai donc postulé et été retenu.

Quel est ton rôle dans l’entreprise ?

Au début, je m’occupais de la fraiseuse numérique (programmation, entretien, préparation des positifs en mousse polyuréthane). Je faisais également du thermoformage et des montages pour la préparation à l’essai des dispositifs.
Suite à des changements internes, la direction m’a proposé une évolution. Je suis désormais responsable en planification : je gère les plannings de fabrication des techniciens, les sous-traitances (corset d’urgence, orthèse, fraisage spécifique, etc.) et je suis toujours en charge de la programmation de la fraiseuse.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Je suis au cœur de l’entreprise. Étant donné que je gère la planification de chaque technicien, je suis au courant de l’avancée des appareils.
J’aime aussi être en contact avec mes collègues. Chaque relation est différente, ce qui permet d’évoluer tous les jours.
Pouvoir aider les patients me plaît également. Je fais en sorte que les appareils soient livrés en temps et en heure pour leur propre bien-être.

Selon toi, quelle est la force de l’entreprise ?

J'apprécie la pluridisciplinarité du secteur de l’orthopédie, c’est-à-dire que nous pouvons fabriquer tous types d’appareils. C'est une force qui n'enlève rien à notre qualité de fabrication.
Faire partie du groupe Ottobock nous permet d’utiliser des technologies innovantes (ex. : fraisage numérique dont une fraiseuse 7 axes pour la fabrication des casques de plagiocéphalie) et de bénéficier du savoir-faire et de l'expérience des autres centres d'appareillage du groupe Ottobock.