Clémence, orthoprothésiste

Parle-nous de ton parcours.

J’ai 28 ans. J’ai obtenu un baccalauréat ES en sport-études handball à Metz. Après mes études, j’avais envie de m’orienter dans le sport. Mais un jour, une connaissance de la famille appareillée chez Technic’ Ortho, m’a emmenée en rendez-vous avec elle. Curieuse de ce milieu que je ne connaissais pas, j’ai pu visiter les locaux et rencontrer le personnel. J’ai tout de suite accroché avec le métier d’orthoprothésiste... Je me suis donc lancée !
J’ai effectué mes études d’orthoprothésiste en alternance chez Technic’ Ortho et j’ai obtenu mon Brevet de Technicien Supérieur à l’école de Castres.
Je suis chez Technic' Ortho depuis onze ans en comptant mes trois années d’apprentissage.

Quel est ton rôle dans l’entreprise ?

Je suis orthoprothésiste avec une spécialité en pédiatrie. Je conçois les corsets siège, les solutions de positionnement (verticalisateur, selle, matelas…), les orthèses de tronc et de membre inférieur (les hémi-bermuda par exemple) ainsi que le petit appareillage orthopédique.
J’interviens essentiellement en Moselle et Meurthe-et-Moselle et je me déplace tous les jours dans les centres, que ce soit les CAMSP, SESSAD, IME, l’hôpital d’enfant ou encore à domicile.
Je prends également sous mon aile les stagiaires pour leur présenter mon métier, ou encore les nouvelles recrues afin de les former.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

J’adore le contact humain et la diversité des patients que nous rencontrons.
Je me suis spécialisée en pédiatrie car je préfère le contact avec les enfants et le lien très particulier qui se crée. Nous pouvons les suivre de la petite enfance à l’adolescence, ce qui est d’autant plus passionnant. Je suis d'ailleurs certaines familles depuis quasiment dix ans, elles ont pleinement confiance en mon travail.
J’aime aussi les changements que notre métier nous apporte. Les patients, familles, appareillages, centres et thérapeutes qui y travaillent sont tous différents. Composer avec tous ces interlocuteurs me plaît énormément.

Selon toi, quelle est la force de l’entreprise ?

Nous sommes jeunes, motivés, nous avons beaucoup d’envie, de détermination et d’ambition.
Nous travaillons en binôme, nous ne sommes donc jamais seuls. Nous pouvons compter les uns sur les autres, ce qui nous aide à nous développer dans nos domaines respectifs.
La force du groupe Ottobock-Chabloz nous donne accès à des techniques et des formations afin de nous perfectionner et d’être au fait des dernières nouveautés.

×