Cyril, responsable d'atelier

Parle-nous de ton parcours.

J’ai 37 ans. Je suis électricien de formation. J’ai toujours été attiré par les métiers manuels. J’ai donc fait une formation à l’époque avec l’ANPE dans une entreprise d’orthopédie de la région.
J’y suis finalement resté deux ans et demi en tant que technicien prothèse et orthèse. J'ai ensuite intégré Technic' Ortho où je travaille depuis bientôt 12 ans.

Quel est ton rôle dans l’entreprise ?

J’ai commencé en tant qu’ouvrier polyvalent, puis je suis passé technicien prothèse (pour le membre supérieur et inférieur).
Je fabrique également des corsets (scoliose, urgence) et des orthèses de membre inférieur.
Je suis depuis peu responsable de l’atelier, en binôme avec mon collègue Jean-Baptiste.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Participer à l’amélioration du bien-être des gens est un sentiment qui me plaît beaucoup.
J’aime ce que je fais car c’est un métier manuel et utile.
On travaille dans une équipe où les gens viennent de milieux très différents, ce qui apporte une grande pluridisciplinarité. C’est très enrichissant de pouvoir communiquer et échanger sur des techniques de fabrication.
Je suis amené à réaliser les mousses esthétiques des patients, ce qui me permet d’être en contact direct avec eux. C’est à chaque fois une belle rencontre car nos patients nous apportent souvent de belles leçons de vie. Voir qu’ils sont contents du travail que l’on a réalisé nous fait toujours plaisir, on sait pourquoi on travaille.
J’aime également former les jeunes qui arrivent, transmettre mes connaissances et partager tout simplement la passion de mon métier.

Selon toi, quelle est la force de l’entreprise ?

Nous sommes une équipe jeune, ambitieuse et dynamique. Nous avons chacun des compétences différentes et lorsqu'on les réunit, cela forme une belle entraide.
Le savoir-faire que nous avons acquis au fur et à mesure des années ne cesse d’évoluer.
Nous avons accès aux nouvelles technologies ; fraiseuse numérique, imprimantes 3D, machine d’usinage. Nous sommes une entreprise qui sait évoluer et s’associer aux nouvelles technologies, tout en gardant notre qualité et notre savoir-faire artisanal.