Murielle, garnisseuse

Parle-nous de ton parcours.

J’ai 62 ans. Suite à l'obtention de mon CAP industrie d’habillement, j’ai intégré une chemiserie à Nancy où je suis restée une dizaine d'années. J’ai commencé en bas de l’échelle en tant que « petites mains » et j'ai évolué vers un poste de monitrice.
J’ai ensuite travaillé en tant que monitrice puis responsable de l’expédition/réception des colis pour une société dans la haute couture.
J’ai également été contrôleuse qualité pour le sportwear, la lingerie et les lunettes de soleil pendant quatre ans.
Avant d'arriver chez Technic' Ortho en 2009, j'étais dans une entreprise de sérigraphie où j’assemblais les bâches pour des affiches de cinéma et des publicités.
J'ai alors appris qu'un poste de garnisseuse se créait chez Technic' Ortho. Mon expérience m'a permis de décrocher le poste.

Quel est ton rôle dans l’entreprise ?

Le poste de garnisseuse venait de s’ouvrir, j’ai donc commencé seule. J’ai pris part à l’élaboration des protocoles de fabrication en couture : sangles, assises, housses (matelas, corset siège, etc.).
Au bout de cinq ans, l’entreprise a décider d'embaucher une nouvelle personne pour m’épauler et ainsi pouvoir répondre à la demande croissante. J'ai participé en majeure partie à la formation des personnes qui ont travaillé en garnissage à mes côtés.
Nous sommes actuellement deux à temps plein et pouvons compter sur l'aide de Zineb de temps en temps.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

J’ai toujours aimé créer :  partir de rien pour arriver à un résultat satisfaisant. J’adore travailler de mes mains, que ce soit dans mon travail de tous les jours, ou en passe-temps (je fais de la peinture et de la céramique).
J'apprécie également l'absence de routine : nous sommes confrontés à des appareils très différents, ce qui rend le travail de garnissage très diversifié.
De plus, nous travaillons différentes matières : 3D, alcantara, tissu étanche, jersey, sangle, hydro, etc. Nous sommes constamment amenés à réfléchir à l’assemblage de ces dernières, ce qui est passionnant.

Selon toi, quelle est la force de l’entreprise ?

Nous venons de tous milieux, donnant ainsi à l’entreprise une certaine dynamique. Chacun amène son expérience, sa vision, sa force.
Nous restons jeunes et dynamiques, ce qui nous permet de toujours avancer, avec l’aide des nouvelles technologies.