Valentin, orthoprothésiste

Parle-nous de ton parcours.

J’ai 26 ans. Tout a démarré pendant l'été de mes 18 ans avec la rencontre de M. Baumgarten, fondateur de Technic’ Ortho. J’ai pu réaliser un stage dans l’entreprise avec une équipe investie et passionnée, ce qui m’a motivé à entreprendre des études dans cette filière.
Juste après l'obtention de mon baccalauréat, j’ai donc suivi un BTS orthoprothésiste en alternance à l’école de Castres. J’ai effectué les deux premières années d’alternance chez Technic’Ortho et la dernière année au CRA à Valenton.

Quel est ton rôle dans l’entreprise ?

Je prends en charge les patients du début de l’appareillage jusqu’à la livraison du dispositif. J’adapte et j’entretiens des appareils sur mesure.
Spécialisé en prothèse, je suis aussi amené à faire des corsets d’urgence ou des orthèses (releveurs, suro-pédieux, cruro-pédieux, E-MAG Active, etc.).
Je vois les patients directement chez Technic’ Ortho et je me déplace dans les centres de la région où l'on travaille étroitement avec les médecins, kinésithérapeutes et ergothérapeutes.
Grâce aux différentes certifications que j’ai pu passer tout au long de mon parcours professionnel, j’ai acquis une expérience qui me permet d’adapter le matériel au mieux pour chaque patient.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

J’aime que chaque jour soit différent.
Travailler en contact avec l’humain est également très enrichissant, que ce soit professionnellement ou personnellement. J’ai le sentiment de réussir à créer un lien particulier avec mes patients, nous travaillons en binôme. J’essaye de leur apporter de l’autonomie et de trouver des solutions à chacune de leurs demandes, aussi spécifiques soient-elles. Et grâce à eux, je me remets sans cesse en question sur la conception des appareils, ce qui m’oblige parfois à me creuser les méninges... Mais c’est ce qui est passionnant !

Selon toi, quelle est la force de l’entreprise ?

Nous sommes jeunes et dynamiques. Nous avons un champ de compétences très large (orthèse, positionnement, ergothérapeutes, prothèses membre inférieur, prothèses membre supérieur) et essayons tous d’apporter des solutions innovantes. Nous aimons travailler en équipe pour chercher LA solution qui correspondra le plus aux attentes du patient.
Faire partie d’un groupe nous permet aussi d’avoir un soutien technique très spécifique lorsque cela s’avère nécessaire.