Zineb - Technicienne de fabrication (orthèses)

Parle-nous de ton parcours.

J’ai 31 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat génie des matériaux à Loritz, j'ai poursuivi mes études avec un BTS de mise en forme des alliages moulés. J’ai appris à travailler avec différents matériaux comme la céramique, le verre, le plastique injecté et les métaux, et avec différentes techniques de moulage et de fabrication.
Je suis ensuite partie ensuite en Faculté de Lettres pour approfondir mon anglais tout en travaillant parallèlement en tant que secrétaire médicale.
Depuis six ans, je suis chez Technic' Ortho.

Quel est ton rôle dans l’entreprise ?

À mes débuts, je faisais de la fabrication de prothèses (pour le membre inférieur et myoélectriques). Puis je suis passée en fabrication d’orthèses exclusivement, après avoir été formée sur la fabrication d'orthèses dont les Ultraflex et corsets garchois.
J'ai également appris le garnissage couture (housses de tissus qui recouvrent les corsets sièges, matelas, etc.).
En plus de ma polyvalence à l’atelier, je m'occupe aussi du contrôle d’appareils et des traitements de non-conformité.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

J’ai toujours aimé travailler les matériaux, quels qu’ils soient. Avec la fabrication d’orthèses, je manipule divers types de plastiques (polypropylène, polyéthylène, orlen, orthochoc, streyfiflex), de métaux pour le griffage (duralumin, inox) et de tissus pour le garnissage.
Je suis amenée à réaliser de nombreux appareils très différents. Chaque appareil est unique, ce qui rend mon métier riche et varié.
J’aime également travailler sur les appareils pédiatriques qui demandent une minutie toute particulière.

Selon toi, quelle est la force de l’entreprise ?

Technic’ Ortho est une entreprise qui a de nombreuses qualités : la diversité de ses appareils, son équipe jeune et dynamique, et son savoir-faire artisanal de qualité.